Activités

Vous retrouverez sur cette page de l’information sur les activités générales de l’école. En ce qui concerne les activités de classe ou des spécialistes, allez consulter les pages des classes ou des spécialistes concernés.

Nous vous invitons à visiter le site d’eSTIMe

Plusieurs écoles, dont l’école Jacques-Bizard, suivent la vague et sont maintenant accompagnées par l’organisme eSTIMe.

  • eSTIMe est un OSBL qui accompagne les écoles afin de permettre à tous les élèves de s’initier à l’apprentissage du code informatique en passant par des plateformes simples et accessibles aux enfants.
  • Les écoles eSTIMe ont décidé d’introduire l’apprentissage des concepts de base du code informatique pour que les élèves puissent mieux comprendre les outils technologiques qu’ils utilisent au quotidien. Nous voulons donner la chance aux élèves de pouvoir apprendre à créer avec un outil numérique plutôt que de simplement consommer la technologie.
  • Le code informatique est un langage qui sert à communiquer avec les ordinateurs et les robots. C’est à l’aide du code qu’on peut programmer, qu’on peut créer des jeux, faire avancer un robot, créer une histoire, faire un dessin, calculer des distances, créer des labyrinthe, etc.
  • Le code qu’on utilise avec les élèves ce n’est pas compliqué! Ce n’est pas un texte avec des symboles ou une série de chiffres qu’on a déjà vu dans la Matrix!
  • C’est plutôt une série de flèches ou de blocs qu’on emboîte pour dicter à notre programme ce que nous voulons créer.
  • L’apprentissage du code permet aux élèves de développer des compétences du 21e siècle: travailler en équipe et en réseau, créer, résoudre des problèmes, développer son esprit critique, analyser, communiquer, etc.

Avec eSTIMe, on apprend à coder tout en s’amusant! Tout au long de l’année, un formateur eSTIMeviendra occasionnellement dans la classe de votre enfant pour faire découvrir le code à travers des applications, des plateformes numériques et des robots.  Cet apprentissage s’intègre aux compétences qui sont au programme rejoignant ainsi les domaines des mathématiques, de la science et technologie et du domaine des langues.

Des activités à faire à la maison

 

Les élèves de 5e année bénéficient depuis l’année scolaire 2008-2009 d’une période par semaine en robotique. Ils apprennent les rudiments de la robotique en utilisant les ensembles Lego Mindstorm. Ils construisent les robots et les programment avec l’aide d’un ordinateur portable. Une brique programmable et différents capteurs permettent aux élèves de faire bouger le robot et de lui faire faire presque n’importe quoi. Cette activité développe chez l’élève plusieurs compétences telles que les mathématiques, la logique, les sciences, l’informatique et demande beaucoup de créativité.

Ci-dessous, vous retrouvez les exercices préparatoires. Entre ces exercices, nous intercalons de petits projets nous permettant de vérifier la compréhension des exercices. Plus tard, nous travaillerons sur des projets de création personnels. Les élèves devront déterminer une ou plusieurs tâches que leur robot devra exécuter, faire la programmation à l’ordinateur avec le logiciel « Lego Mindstorm », transférer les informations au robot et tester l’exécution.

Mindstorm 1-20

Tout au long de l’année, la vie scolaire est rythmée par des fêtes: Fête de la rentrée, danse de l’Halloween et parade des costumes, Déjeuner de Noël, Carnaval d’hiver, Fête de fin d’année, Fête de la famille (organisée par l’OPP), la fête de fin du primaire des élèves de 6e année. Des activités, comme la chasse aux oeufs au printemps, sont aussi parfois organisées par les enseignants.

Il y a aussi plusieurs événements festifs et rassembleurs tout au long de l’année: les 3 défis Pierre Lavoie (1 000 000 de Kilomètre ensemble, les cubes énergie, la marche de début d’année et la Grande Récréation), mais aussi nos activités sportives, les spectacles de danse, la cérémonie de fin d’année des 6e année.

Plusieurs fois durant l’année, nous organisons des activités récompenses pour souligner les bons comportements des élèves (système de gestion positive des comportements -valorisation avec les jetons-). Chaque fois que nous « surprenons » un élève à faire un bon comportement, nous lui remettons un jeton pour souligner son bon comportement. Parfois, il y a un défi du mois. Par exemple, je suis « poli, je dis svp, merci, etc. ».L’enseignant organise une récompense pour la classe quand le pot de jetons de sa classe est plein puis les élèves vont le verser dans le grand pot de jetons de l’école. Nous organisons une activité récompense pour tous les élèves de l’école lorsque le grand pot de jetons de l’école est plein. Immense jeu de cachette, film et popcorn, bingo, olympiades, ne sont que quelques unes des activités récompenses que les enfants adorent.