Informations COVID et Apprentissage à distance

Masque, distanciation, hygiène et voyages

Mise à jour 25 août 2021

  •  Pour le préscolaire, le port du masque est permis, mais non requis.
  •  Les élèves de la 1re à la 6e année devront porter le masque d’intervention en classe, dans les lieux communs et dans leurs déplacements dans l’école ainsi que dans l’autobus. L’enseignant de votre enfant lui remettra deux masques par jour (ou plus au besoin). Votre enfant aura un masque neuf dans un sac de plastique (dans son sac d’école) pour le lendemain matin. Les élèves n’ont pas à porter le masque à l’extérieur.
  • Les routines de désinfection et de lavage des mains sont maintenues.
  • Il n’y a plus d’organisation en bulle-classe.
  • À l’extérieur, sur le terrain de l’école, les parents doivent maintenir une distance minimale d’un mètre entre eux, les élèves, les autres parents et le personnel scolaire. Le port du masque n’est plus obligatoire pour les parents sur les terrains extérieurs de l’école.
  • Si un parent a à se présenter à l’école (pour une rencontre particulière, par exemple), il devra porter un masque d’intervention et maintenir une distance de 2 mètres entre lui, les élèves et le personnel scolaire.
  • Les élèves revenant de voyage devront compléter une quarantaine de 14 jours avant d’avoir accès à l’école et au service de garde. Le parent doit communiquer la date de son retour au pays au secrétariat qui lui indiquera la date de retour en classe de son enfant. Les seuils minimaux de service ne s’applique pas durant la quarantaine d’un enfant revenant de voyage. Tout voyage devrait être évité en période scolaire (pandémie ou non).

Enfant avec symptômes

Mise à jour 25 août 2021: Si votre enfant a des symptômes compatibles avec la COVID, vous devez le garder à la maison et suivre les directives dans le document « symptômes à surveiller » (lien plus bas). Vous devez aviser le secrétariat de l’absence de votre enfant, de la raison de son absence et vos démarches en lien avec ses symptômes. Lorsque votre enfant passe un test COVID, il doit rester isolé jusqu’à la réception du résultat. Vous devez ensuite nous communiquer rapidement le résultat. 

Si votre enfant a des symptômes alors qu’il est à l’école, vous devrez venir le chercher immédiatement. En vous attendant, il sera en isolement avec un adulte de l’école qui devra revêtir l’équipement complet de protection individuelle. Nous vous demandons de vous préparer à cette éventualité en prévoyant déjà qui viendra chercher l’enfant rapidement.

Symptômes à surveiller (qui pourront mener à un retour à la maison)

Si l’évaluation des symptômes fait en sorte qu’il vous est suggéré de faire passer un test à votre enfant, nous vous recommandons fortement de le faire.

Si vous décidez de ne pas faire passer de test de dépistage pour la COVID-19 à votre enfant, ce dernier, devra être isolé à votre domicile pour une période d’au moins 10 jours depuis le début de ses symptômes. De plus, pour cesser son isolement, il ne devra pas avoir de fièvre depuis 48 heures et devra avoir une amélioration des autres symptômes depuis 24 heures.

Quoi faire en cas de symptômes ?

En attendant le résultat du test…

S’isoler, c’est sérieux

Guide autosoins pour les parents

 

Apprentissage à distance

Si votre enfant est en isolement en raison d’un cas positif dans la famille ou s’il est lui-même positif, mais que le groupe n’est pas isolé, le suivi pédagogique sera organisé tout comme la remise des effets scolaires et d’un outil technologique (au besoin). Le suivi pédagogique débutera au 3e jours d’absence et pour la durée de l’isolement de l’élève. Par contre, puisque l’enseignant est en classe avec les élèves, l’enfant isolé ne pourra pas recevoir les seuils minimaux de service. Il recevra un plan de travail et sera en contact par visioconférence avec son enseignante environ 4 à 5 fois par semaine pour que ce dernier puisse répondre à ses questions et expliquer le travail à faire.

Lorsque la santé publique décide de fermer la classe de votre enfant, vous recevez un appel de la direction ou du secrétariat afin de vous en informer. Le jour même (ou le lundi si la classe ferme durant la fin de semaine), vous recevrez un courriel de la part de l’enseignante titulaire vous informant de la suite des choses (horaire d’enseignement à distance, distribution des outils technologiques pour les enfants qui en ont besoin, distribution du matériel scolaire -au besoin-). L’enseignement à distance devrait commencer 48h plus tard.

Par la suite, restez à l’affut des courriel de la direction puisque vous recevrez les lettres officielles de la santé publique vous indiquant quand aller faire passer le test COVID à votre enfant, la date de retour en classe, etc. Prenez note que cela peut prendre jusqu’à 72 heures avant que la direction ne reçoive l’appel de la santé publique (bien que ce soit habituellement dans les 48h).