Évaluation et résultats

Évaluation:

Jugement évaluatif : Pour porter un jugement évaluatif sur le développement des compétences, l’enseignant recueille et analyse les informations à partir de différentes traces qui lui permettent de porter un jugement. Ces traces peuvent être composées de : travaux réalisés en classe lors de situations d’apprentissage, observations de son élève en activité, auto-évaluation, portfolio, notes anecdotiques, analyse du carnet de lecture, examens, entrevues et autres.

Son jugement s’appuie sur les attentes de fin de cycle du programme de formation de l’école québécoise et les cadres d’évaluation des différentes matières. Les descriptions des échelles de niveau de compétence (dont l’utilisation n’est plus prescrite par le régime pédagogique) peuvent aider à soutenir le jugement.

Un jugement évaluatif sur le développement d’une compétence (qui est composée d’habiletés, de connaissances –savoirs essentiels- et de savoir-faire) ne peut pas se faire en faisant une moyenne de notes d’examens et/ou de tests et /ou de travaux.

Barème JB

Il y a trois bulletins par année. L’étape 1 et l’étape 2 valent pour 20% de la note finale chacune. L’étape 3 vaut pour 60% de la note finale de l’année scolaire.

 

Demande de révision de résultat:

Les parents qui désirent faire une demande de révision de résultat doivent écrire à direction.jacques-bizard@csmb.qc.ca et joindre le formulaire dûment complété à leur courriel (voir « Formulaire demande de révision d’un résultat » plus bas).

Selon le règlement, la demande de révision doit être soumise dans les 10 jours ouvrables de la connaissance du résultat et peut mener à une augmentation, un maintien ou une diminution du résultat.

La direction contactera les parents et le processus de révision de note s’enclenchera. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce processus dans le document plus bas intitulé « 23-24Procédurier révision de notes_Jacques-Bizard ».

Veuillez noter qu’en période estivale, la direction rappellera le parent seulement au retour des vacances et pourra enclencher la démarche de révision une fois les enseignants de retour à l’école. La date du courriel du parent sera prise en compte. Le courriel devra avoir été envoyé au plus tard le 15 juillet puisque, selon le règlement, le parent a jusqu’au 15 juillet pour faire une demande de révision de note.

23-24Procédurier_Révision de notes_Jacques-Bizard

Formulaire – Demande de révision d’un résultat

Reglement sur les conditions et les modalités applicables à la révision d’un résultat (Loi sur l’instruction publique)